Le Vasa, ou Wasa1, est un navire de guerre construit pour le roi Gustave II Adolphe de Suède, de la maison Vasa, entre 1626 et 1628.
Le Vasa est un trois-mâts de type hybride entre le galion et la caraque. Sa voilure comprenait trois étages de voiles carrées sur le mât de misaine et sur le grand mât, deux voiles carrées sur le beaupré, une voile latine et une voile carrée sur le mât d'artimon. Ce navire étant destiné à servir les aspirations expansionnistes de Gustave Adolphe, aucune dépense n'avait été épargnée pour son équipement et sa décoration. C'était un des plus gros navires de son temps, un des plus lourdement armés, chargé de centaines de sculptures, toutes peintes de couleurs vives.
Cependant, il sombre dès son voyage inaugural, après une navigation d'à peine un mille marin, le 10 août 1628. Tombé dans l'oubli après la récupération des canons, le Vasa est localisé à la fin des années 1950 dans la vase d'un chenal du port de Stockholm. La coque, bien préservée, est renflouée le 24 avril 1961 et entreposée dans un bâtiment nommé Wasavarvet (« chantier naval du Vasa ») jusqu'en 1987, puis dans un nouveau bâtiment, le musée Vasa.

You may also like

Back to Top