Le parc national d'Uluṟu-Kata Tjuṯa, auparavant appelé parc national d'Uluru, est un parc national classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Il est situé dans l'arrière-pays au centre de l'Australie, plus précisément au sud du Territoire du Nord, à proximité de la ville d'Alice Springs. Wikipédia
​​​​​​​
Les Européens pénètrent dans le désert australien dans les années 1870. Les monolithes d'Uluṟu/Ayers Rock et des Kata Tjuṯa/monts Olgas furent cartographiés durant l'expédition montée pour la construction de la ligne télégraphique d'Overland (Australian Overland Telegraph Line) en 1872.
Dans deux expéditions séparées, William Ernest Powell Giles et William Christie Gosse sont les premiers explorateurs européens dans la région. En 1872, Ernest Giles découvre un massif de dômes d'arkoses en inselbergs depuis le Kings Canyon et les nomment Monts Olga, l'année suivante Gosse découvre un autre inselberg et le nomme Ayers Rock, du nom de Sir Henry Ayers, le premier ministre d'Australie-Méridionale de l'époque.

You may also like

Back to Top