Hôtel de Gléresse
Hôtel particulier construit vers 1750 sur des plans de Giovanni Gaspare Bagnato. Bâtiment en équerre, à trois niveaux.
Portail en anse de panier ouvrant sur un hall d’entrée à la voûte surbaissée en stuc. Rampe d’escalier armorié, en fer forgé. Restauration en 1961/63.
Le château de Porrentruy 
Le château de Porrentruy , est un édifice dont la construction s'étend de la moitié du xiiie au début du xviiie siècle. Construite au xiiie siècle, la tour Réfous est l’élément le plus ancien du château. Il reste encore à l’ouest et au nord quelques remparts du xive siècle. Au début du xixe siècle, la chapelle de style gothique qui se trouvait dans la cour a été détruite. Il y a également des escaliers qui descendent jusqu’au Faubourg de France.
Jusqu'au début de l'époque carolingienne, l'Ajoie appartient aux comtes d'Alsace. Peu peuplée, cette région attira pendant longtemps de nombreux colonisateurs. Lors du partage de la Lotharingie, en 870, l'Ajoie échut à Louis le Germanique. Peu à peu, des familles de la petite noblesse, dispersées dans tout le pays, défrichèrent des terres incultes et érigèrent de modestes châteaux. Ce n'est que plus tard qu'elles les agrandirent pour en faire des maisons fortes. Promue au rang de ville au xiiie siècle par Rodolphe de Habsbourg, Porrentruy devint la résidence de 15 princes-évêques de 1527 à 1792..La fin du xvie siècle est marquée par la présence, durant trente ans, du plus illustre des princes-évêques de Bâle : Jacques-Christophe Blarer de Wartensee. Il régna de 1575 à 1608. Ce seigneur rénova le château, créa le Collège des Jésuites et assura la fondation d'une imprimerie. La ville connut une ère de prospérité qui prit fin avec la guerre de Trente Ans (1618-1649), durant laquelle la cité fut assiégée et occupée à plusieurs reprises par des troupes diverses.
Eglise des Jésuites 
A Porrentruy (canton du Jura, CH), l'église des Jésuites a été consacrée en 1604. Elle est l'œuvre, à l'origine, de l'architecte Nicolas Frick d'Ulm. L'église fut bombardée pendant la Guerre de Trente ans et reconstruite puis transformée de 1678-1680 en style baroque succédant au style gothique tardif. Cette église très précieuse fut récemment restaurée et elle sert actuellement d'Aula du Lycée Cantonal et de Salle de concerts. En 1985, elle a été dotée d'un orgue très rare: un orgue du facteur Jürgen Ahrend (Allemagne) qui a réalisé là une copie de l'orgue Gottfried Silbermann de Glauchau en Allemagne. Nous rencontrons ce facteur aussi pour les orgues de Payerne (église paroissiale et abbatiale romane). Le prince fondateur de l'église et du collège des Jésuites de Porrentruy est le Prince-Evêque Jacques-Christophe Blarer de Wartensee.
Eglise St-Germain  - Porrentruy
L’église St-Germain est l’ancienne église paroissiale de Porrentruy. Elle a été construite au début du XIIIe siècle à l’emplacement d’un édifice plus ancien. Par la suite, la construction des remparts autour de la ville a laissé l’église St-Germain hors les murs. Le bâtiment, agrandi vers l’ouest et réaménagé dans un style baroque au XVIIe siècle, a fait l’objet d’une restauration complète en 1958/61.
Le chœur de l’église, qui s’ouvre par un arc triomphal brisé, est voûté sur croisée d’ogives. C’est un bon exemple de la transition entre les styles roman tardif et gothique primitif. Les ogives de la voûte, ornées de boutons, retombent sur des chapiteaux feuillagés, sans doute des remplois de l’édifice antérieur. Les deux fenêtres cintrées du mur oriental sont des reconstitutions.
Le calvaire du mur nord du chœur provient de l’ancien oratoire qu’on appelait « Les Crucifix » et qui était situé au carrefour « Sur-les-Ponts », non loin de l’église St-Germain. Il date de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIE siècle.
Temple réformé - Porrentruy​​​​​​​
Le temple réformé de Porrentruy a été érigé dans le style néogothique par l’architecte Paul Reber dans les années 1890-91. Il a été rénové en 1936, 1982 et 1983. Les vitraux sont l'œuvre d’Auguste Labouret et Henri Vermeille et datent de 1937.
Par son intérêt architectural, il entre naturellement dans le circuit touristique : il se dégage de ce lieu une atmosphère très particulière, grâce à ses proportions harmonieuses et à son décor chaleureux. Ses vitraux en dalles de verre rehaussent la beauté de l’ensemble. Son acoustique remarquable en fait un lieu de concert apprécié. Ses alentours ombragés accueillent les promeneurs, les étudiants et son parvis offre l’espace nécessaire à toutes sortes de manifestations.
La Poterie de Bonfol

You may also like

Back to Top